viernes, 28 de marzo de 2014

ACCORD DU PARTICIPE PASSÉ DES VERBES PRONOMINAUX


Cliquez ici pour réviser la théorie et pratiquer l'accord.

                               

  Un peu compliqué? Perdu? Nous proposons ici une méthode à suivre pour savoir comment accorder le participe passé avec un verbe pronominal.

Puisque le COD est la chose essentielle, il faut commencer par repérer s'il y en a un :
- il y en a un (autre que "se") ?
Parfait. S'il est placé avant le verbe : vous accordez le participe passé avec le COD.
S'il est placé après, vous n'accordez pas le participe passé.

- il n'y en a pas?
Demandez-vous alors si "se" peut être interprété comme un COD ou un COI.
Pour cela, voyez si le verbe sans le "se" serait suivi dans ce cas d'un COD ou d'un COI.
Si dans ce cas, il serait suivi d'un COD, vous accordez avec le sujet.
Si dans ce cas il serait suivi d'un COI, vous n'accordez pas.

- votre verbe résiste à ce test car il n'existe pas sous une autre forme que pronominale (= il a toujours un "se" avec lui et il ne veut rien dire sans) ?
alors vous accordez avec le sujet (cas 1)

                                                                               





                                                       



RÉPOSEZ-VOUS

lunes, 24 de marzo de 2014

VICTOR MARIE HUGO

On continue avec la découverte de Victor Hugo. On a choisi ce qu'on appelle les dix mots HUGOLIENS. Notez-les sur votre cahier et traduisez-les. Lisez bien les définitions.

Écrivez cinq mots que vous trouvez poétiques et cinq mots que vous employez beaucoup.

                                        
Maintenant, vous allez découvrir un poème de Hugo: Demain, dès l'aube:


  • ICI vous avez une activité de compréhension et de grammaire
  • ICI vous pouvez corriger et comprendre mieux le poème
  • ICI se trouve le poème en bande dessinée






Écoutez ce beau et triste POÈME 


Maintenant, écoutez sa biographie




Pour finir, on retourne au début de ces billets à propos de cet écrivain français. Quelle est la relation de Hugo avec le caodaïsme vietnamien?

martes, 18 de marzo de 2014

VICTOR HUGO

ICI vous pouvez trouvez une biographie simple de Victor Hugo

Et ICI la biographie est plus complète.

En tout cas, Victor Hugo est un poète, romancier, un homme politique représentant du Romantisme. Cherchez sur Internet les caractéristiques du romantisme, par exemple Nommez d'autres artistes romantiques de toutes les disciplines (musique, littérature, peinture...).

Le poète s'est engagé à défendre les parias de la société sur deux fronts: le combat contre la peine de mort et le combat contre la misère. 

Faites cet exercice d'écoute pour écouter des mots contre la peine de mort.

Si vous voulez lire des extraits de son discours cliquez ICI

"Le dernier jour d'un condamné"Tuer celui qui tue crée, pour Hugo, un cercle vicieux qui met en cause toute idée de civilisation et de progrès et qu’il faut éviter à tout prix. Car la société «ne doit pas punir pour se venger ; elle doit corriger pour améliorer» et instaurer entre les hommes des rapports de fraternité et non pas de rapports de force. 

Quant au combat contre la misère:


«Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère.»  Victor Hugo, Discours à l’Assemblée Législative

Les_Mis_3Au cours de la première moitié du XIXe siècle, la France connaît une révolution industrielle sans précédent qui engendre des transformations économiques et contribue à l’exode rural donnant naissance à une nouvelle classe, celle des ouvriers. Soumis à d’interminables journées de travail, sans sécurité, les travailleurs des ateliers et des manufactures ne gagnent pas de quoi vivre décemment et sont condamnés à vivre dans des conditions de misère absolue. Sensible à la souffrance et à la pauvreté du peuple, Hugo prononce devant l’Assemblée Législative, le 9 juillet 1849, un Discours dans lequel il affirme que la misère n’est pas une fatalité mais est un fléau social qui peut et doit disparaître : « Il y a dans Paris… des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation… Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société tout entière». 
HUGO1

Traduisez les mots de Hugo

Hugo entreprend un roman, Les Misères devenu Les Misérables qui met en scène des situations révoltantes telles que l’exclusion sociale de Fantine qui a un enfant hors mariage ou les souffrances de Jean ValJean qui n’arrive pas à s’intégrer dans la société après l’épreuve du bagne. Mais l’auteur des Misérables ne se limite pas à dénoncer la pauvreté. Il passe ainsi à l’action en se rendant en 1851 à Lille, accompagné de médecins et de l’économiste Adolphe Blanqui, pour visiter les caves de Lille et constater sur le terrain des endroits où des familles vivent dans des conditions atroces. Dans un discours rédigé après cette visite, qui ne sera jamais prononcé, Hugo dénonce la misère qui n’est pas seulement la souffrance d’un individu mais la ruine de toute la société. Il évoquera le souvenir des caves de Lille dans L’Homme qui rit   le discours de Gwynplaine dans la Chambre des Lords est un témoignage sur l’injustice sociale et la pauvreté du peuple non seulement en Angleterre mais dans tous les pays industrialisés.


La visite aux caves de Lille devait inspirer à Victor Hugo ces vers: 

Un jour je descendis dans les caves de Lille
Je vis ce morne enfer
Des fantômes sont là sous terre dans des chambres
Blêmes, courbés, ployés; le rachis tord leurs membres
Dans son poignet de fer
(Châtiments, III, IX)

Cherchez ICI les mots inconnus pour pouvoir comprendre le poème et le contexte. Écoutez la prononciation de ces mots.

À suivre


domingo, 2 de marzo de 2014

ÉCRIRE UNE RECETTE


L'objectif de cette activité est la rédaction de la recette d'un plat espagnol. Vous allez suivre les activités proposées par CE MODULE
                     
Je vous passe une fiche et j'attends vos courriels avec vos recettes.QUE C'EST BON!!!!!!!
                                                             

AURÉLIE ET HÔ CHI MINH-VILLE


Découvrez à quoi consiste le travail d'Aurélie au Vietnam ICI. Lisez le billet et répondez aux questions suivantes:

  • Quel était l'ancien nom de la ville, quand  et pourquoi est-ce qu'elle a été rebaptisée?
  • Notez les informations à propos de la guerre de Vietnam
  • Combien mesurent les tunnels de Cu Chi? Quand est-ce qu'ils ont été construits, par qui et pourquoi? Aimeriez-vous y faire une promenade? (cherchez dans la rubrique bons plans à faire)
  • Le peuple vietnamien se compose de plusieurs ethnies et cela implique une diversité de croyances. Pour connaître le caodaïsme il faut visiter le temple de Tây Ninh ICI En quoi consiste le caodaïsme? Quels principes doivent suivre ses fidèles? L'un des maîtres du caodaïsme est Victor Hugo. Ce n'est pas surprenant?
  • Quelles sont les religions majoritaires de Vietnam?
                      Temple de Tây Ninh
  • D'autre côté, le riz est l'aliment de base des vietnamiens et même sa fermentation leur permet de produire une boisson alcoolisée. Avec quels ingrédients est-ce qu'on prépare le xoi, les rouleaux de printemps et le pho?par ici
     

  • Quelle est la monnaie de Vietnam?
  • La langue officielle est le vietnamien, une langue tonale mais écrite en caractères latins. Voulez-vous apprendre quelques mots?
Dans la vie de tous les jours 

 Français Vietnamien
 oui dạ (Sud) vâng (Nord)
 non không
 bonjour xin chào
 au revoir tạm biệt
 comment allez-vous ? mạnh kho ẻ chừ ?
 excusez-moi xin lỗimerci cảm ợn
 merci cảm ợn